Projet en cours de production
Création prévue fin 2027
Les racines du projet : pourquoi les cheveux ?
Dans cette envie de s'emparer de ce sujet, plusieurs événements :
- le constat, au sein de l'équipe, que nous entretenons un rapport parfois tumultueux avec notre propre nature de cheveux.
- des expositions inspirantes : "Des cheveux et des poils" au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 2023, « Cheveux chéris : frivolités et trophées » au Musée du Quai Branly en 2013.
- le texte de loi, voté à l'Assemblée Nationale en mars 2024, qui rajoute le critère spécifique des discriminations capillaires aux discriminations déjà inscrites, fondées sur l'apparence physique.
Nous avons tous un rapport particulier avec nos cheveux. Ils nous accompagnent au quotidien. Ils peuvent être coupés, noués, décorés, colorés. Nous les tenons de nos parents ou pas du tout. Nous en prenons soin, ils nous résistent, nous cherchons à les maîtriser, à leur faire dire quelque chose. Les séances chez le coiffeur peuvent être synonymes de bien être ou de profonde solitude. Nous entrons dans le salon plein d'espoir et en sortons démoralisés. Ou l'inverse.
Parure, objet d'étude, matière première ou expression d'une identité : que racontent-ils de nous, de notre façon d'être au monde ?
La compagnie Figure Libre travaille déjà sur cette matière depuis janvier 2025 dans le cadre d'une résidence artistique à l'école Daniel Faucher, résidence soutenue par la Mairie de Toulouse, en partenariat avec les Cités Educatives et la DSDEN de Haute-Garonne.
- Partir de la relation intime à la chevelure
- Jouer avec la matière, son côté ludique et plastique
- Comprendre ce qui se joue derrière les choix de nos coiffures
- S'inspirer de la forme contée pour dégager une dimension universelle et dessiner les contours d'une plus grande liberté capillaire.