La compagnie

Après une formation de comédienne (L'Œil du Silence, Jean-Pierre Vincent, Solange Oswald, TG Stan), Hélène Dedryvère découvre avec délice les installations scéniques, le dialogue entre théâtre, images et objets (Art Tangent, Théâtre de Cuisine, Agnès Limbos). 

Depuis toujours, elle est convaincue que la vie est une chose trop importante pour qu'on la prenne au sérieux. En 2009, elle impulse la compagnie Figure Libre pour raconter le monde par le biais de la poésie, du décalage, du détournement. 

Inspirés de sources littéraires ou d’univers plastiques, les spectacles de la compagnie abordent avec humour et sensibilité des thèmes comme la quête de bonheur et de liberté, la surconsommation ou le rapport de l’homme à la ville.

Créations :

2009 : "L'histoire nocive de Jules César", d'après l’œuvre foisonnante de la poétesse surréaliste Joyce Mansour.

2012 ( re-création en 2019) : « Visite guidée urbotanique », déambulation décalée dans l'espace urbain, d'après Lullie (éditions Plume de Carotte).

2017 : « Y a plus de saison ! », ou comment la surconsommation influence notre perception du passage des saisons. 

2022 : "Pour Vous Servir", qui revisite le mythe du pacte avec le diable et nous questionne sur le sens que l'on cherche à donner à son existence.


Prochaines dates de Pour Vous Servir

 Vous vous sentez insatisfait-e ? Vous subissez des injustices ? Ne vous laissez pas envahir par le marasme du contexte de la conjoncture du...